Conférencières principales
- Chandra Crawford, a gagné la médaille d’or au sprint libre aux Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006.
- Chantal Petitclerc, 21 fois médaillées en athlétisme aux Jeux paralympiques dont 10 médailles d’or.
- Hayley Wickenheiser, 5 fois médaillées aux Jeux olympiques en hockey sur glace, dont 4 médailles d’or.
- Sylvie Bernier, a remporté la première médaille d’or du Canada en plongeon au tremplin de 3 m à Los Angeles en 1984.
Expertes
- Andrea Woodburn est professeure adjointe à l'Université Laval. Elle s'intéresse à l'impact de l'exprérience sur l'apprentissage des entraîneurs. Ancienne entraîneure en ski alpin, elle a aidé plusieurs fédérations nationales pour leur programme de formation d'entraîneurs.
- Bruce Kidd est le vice-président par intérim de l'Université de Toronto. Il a passé sa vie à défendre les droits de la personne et les droits des athlètes. Il a participé au mouvement Olympique toute sa vie.
- Diane Culver est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur les entraîneurs et leur formation ainsi que sur l'apprentissage informel et la transformation des pratiques au quotidien. Elle a été entraîneure avec l'équipe canadienne de ski alpin et l'équipe olympique de Nouvelle-Zélande.
- Dina Bell-Laroche a joint les rangs de Sport Law & Strategy Group en 2009. Depuis 1991, elle a travaillé pour plusieurs organisations sportives. Elle se spécialise dans le mentorat pour les cadres, la planification stratégique à long terme et la gestion des risques ainsi que la gestion par les valeurs.
- Élaine Lauzon est directrice générale d’Égale Action depuis 2001. Elle veille à ce que des changements soient apportés pour assurer l’équité et permettre à toutes les femmes, peu importe leur âge, de participer à des activités physiques et sportives à tous les niveaux au Québec.
-
Gretchen Kerr, Ph.D., est professeure titulaire et doyenne associée à la Faculté des sciences de l’activité physique et de l’éducation physique de l’Université de Toronto. Ses recherches ont notamment porté sur les expériences vécues par les entraîneures et sur la santé psychosociale des jeunes dans le sport.
- Guylaine Demers est présidente d’Égale Action et professeure titulaire à l’université Laval. Elle a été nommée par l’ACAFS une des femmes les plus influentes en sport et activité physique au Canada en 2007 et 2010. Elle s'intéresse au faible nombre d'entraîneures et à l'homophobie en sport.
- Hilary Findlay est professeure agrégée à Brock University. Elle est une des fondatrices du Sport Law & Strategy Group où elle exerce en tant qu'avocate. Sa pratique est centrée sur les cas de discrimination et d'arbitrage en sport comme les cas de sélection, discipline, dopage et autres situations similaires.
- Jennifer Birch-Jones est une fervente activiste des droits des personnes LGBT. Elle est déterminée à rendre le sport plus accueillant à la diversité sexuelle et de genre. Elle est la responsable du programme L'homophobie en sport de l'ACAFS.
- Jennifer Fenton est consultante dans le domaine de l'activité physique et de l'éducation à la santé depuis plus de 30 ans. Elle est membre du conseil d'administration de l'ACAFS depuis 2006 et occupe maintenant le poste de présidente.
- Karin Lofstrom est la directrice générale de l'ACAFS depuis 2000. Elle a coordonné plusieurs initiatives importantes incluant le programme Les femmes et le leadership, Les femmes autochtones et le leadership, L'homophobie dans le sport et le projet Nouvelles arrivantes.
- Marc Durand est journaliste à la télé de Radio-Canada. Il se spécialise dans le reportage et le portrait biographique. Il a été de la couverture des JO d'Athènes, Turin, Pékin, Vancouver, Londres et Sotchi.
- Marion Lay est présidente de Think Sport Ltd. Elle est médaillée de bronze en natation aux Olympiques de 1968 et ancienne présidente et directrice générale de 2010 Legacies Now Society.
- Nancy Lee est chef de file dans le domaine du sport et des médias aux niveaux national et international depuis plus de 20 ans. Elle a été chef de direction pour CBC Television Sports, Chef de Mission pour CBC Radio Canada et responsable de toute la couverture des Jeux de Vancouver 2010.
-
Nicole M. LaVoi, Ph. D., est la codirectrice du Tucker Center for Research on Girls & Women in Sport, à l’Université du Minnesota, aux États-Unis.
- Rose Mercier a été impliquée avec la communauté sportive canadienne à titre de compétitrice et de gestionnaire de haut niveau et depuis 20 ans, à titre de consultante. Elle est une des fondatrices de l'ACAFS et récipiendaire du prix Herstorical remis par l'ACAFS.
- Penny Werthner est doyenne de la faculté de kinésiologie de l'Université de Calgary. Elle est une des consultantes en psychologie sportive la plus reconnue au Canada. Penny est une ancienne olympienne en athlétisme et consultante en psychologie du sport avec les équipes nationales depuis 1985.
- Sandra Kirby est professeure émérite de l'Université de Winnipeg et ancienne Olympienne en aviron. Elle a dédié la plus grande partie de sa carrière à l'élimination du harcèlement sexuel, des abus, de l'homophobie et de la violence faite aux enfants dans le monde du sport.
- Sheilagh Croxon a mené l'équipe olympique canadienne de nage synchronisée à une médaille d'argent en 1996, à Atlanta, puis à une médaille de bronze quatre ans plus tard à Sydney.
-
Sydney Millar est consultante dans le domaine du sport et de l’activité physique. Travaillant avec l’ACAFS depuis 15 ans, elle a été amenée à voyager partout au Canada offrant support et mentorat aux diverses communautés qui entreprennent des actions concrètes afin de permettre aux filles et aux femmes de s’engager activement. Sydney est coauteure de plusieurs ressources produites par l’ACAFS.
- Sylvie Béliveau est responsable du développement à long terme du joueur à Soccer Canada. Pionnière en soccer au Canada, elle a entraîné la première équipe nationale de soccer à la coupe du monde de la FIFA en 1995.